Ce que JEAN pense

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes est un havre d’exception dans le paysage de la recherche française et internationale. Situé à la confluence de la Loire et de l’Erdre, il accueille chaque année des chercheurs en sciences humaines et sociales du monde entier et facilite, dans ses locaux bercés par les flux et reflux ligériens, un dialogue d’excellence libre d’exigences économiques ou politiques.

Le vitrail « Ce que JEAN pense » a été conçu pour rendre hommage à ce lieu hors de commun, et cristalliser sous la forme d’une installation lumineuse sa mission de penser en dehors des cadres institutionnels et cognitifs, proposer des éclairages nouveaux aux défis de notre société, et encourager l’audace et la sérendipité comme moteurs de réflexion.

De par ses matériaux et ses couleurs, le vitrail rappelle l’identité architecturale de l’IEA-MSH, à la fois unique grâce à sa façade ornée de panneaux translucides colorés, et en harmonie avec le paysage urbain du fait de sa proximité chromatique à l’écluse Saint-Félix. Dans un souci de mettre à l’honneur des gestes de création et des matériaux nobles, le vitrail a été monté au plomb, il utilise des verres soufflés de Saint-Just-Saint-Rambert et il est encadré d’un châssis en fer brut.

Mis en mouvement par les flux de la Loire et de L’Erdre, le vitrail fait pénétrer l’intensité lumineuse de la cité nantaise dans le hall immaculé de l’IEA-MSH.

Après une résidence d’un an à l’IEA, le vitrail est de nouveau libre pour de nouvelles aventures.

 

Fiche technique :
Titre de l’Œuvre : « Ce que JEAN pense »
Dimensions : 58 x 225 cm
Matériaux: Verre (notamment verres soufflés de Saint-Just-Saint-Rambert et verres Uroboros), plomb, châssis fer. Création et réalisation du vitrail : Sara Keller. Création et montage du châssis par le ferronnier d’art Kallan Mounès.
Année de création : 2017 ; Montage du vitrail le 7 novembre 2017, inauguration le 9 novembre 2017 par le directeur de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, Samuel Jubé.

 

 

 

 

Copyrighted Image