Sara Keller
… tire des ponts entre Art et Science. Chercheure en histoire de l’art, mais aussi dessinatrice d’art, elle développe une approche précise et colorée pour mettre en lumière le merveilleux qui fascine le chercheur et inspire le poète.
Depuis 2004, elle explore les savoirs et techniques mobilisés pour la création artistique de l’Europe à l’Asie, avec un intérêt particulier pour les connaissances médiévales Vāstu śāstr-iques. Pour ces travaux, elle favorise une approche opérative où l’observation du geste technique, mais aussi son expérimentation, nourrit la réflexion au même titre que la bibliographie et les échanges scientifiques.
En parallèle de ses travaux scientifiques, l’expression artistique s’avère un outil de communication prometteur car il suggère une réflexion et propose des éléments de compréhension d’une façon acceptable, voire ludique -“Oser l’inconnu sans crainte” pour reprendre les mots du sociologue Lucius Burckhardt. Dans le cadre de projets grand public, elle accompagne ses aquarelles, parfois fidèles, parfois pleines de malice, à des textes tendres et légers qui éveillent l’imaginaire. Par ailleurs, Sara Keller travaille le verre depuis 2017, un matériau qui lui permet de poursuivre ses explorations sur la lumière et de faire le pont entre un matériau et son potentiel intangible.
Quel que soit le support, il s’agit pour Sara Keller de TRCER LE MONDE -en prendre la mesure et le dessiner.
* Liste des publications scientifiques, sur demande.
* Projets artistiques (Portfolio).
* Publications Grand Public (commander un livre).