Mobilités Indiennes
Indische Mobilitäten (DEUTSCH)
“Mobilités indiennes -Share the Road” est un projet de livre + exposition sur la route indienne – une collection poétique de peintures qui évoquent la mobilité, la diversité et le Vivre-Ensemble.
L’exposition a été présentée à Stuttgart dans le cadre du Jubilé du partenariat entre Stuttgart et Mumbai, avec le soutien de la ville de Strasbourg et de l’ambassade de l’Inde en Allemagne.
L’exposition, présentée en septembre et octobre à la mairie de Stuttgart, fut inaugurée le 17 septembre par le bourgmestre de Stuttgart Monsieur Martin Schrairer et le Consul Général de l’Inde à Munich Monsieur Sugandh Rajaram.
« Les routes indiennes, c’est la jungle !
Un mouvement perpétuel désordonné qui
déroute notre esprit rationnel et le noie
dans une foule de perceptions visuelles,
sonores et olfactives intenses. »
(Inde. Petits & Grands
véhicules, p.24-6).
L’exposition questionne la diversité des usagers de la route indienne, ainsi que les bouleversements sociétaux récents et le défi de la circulation indienne dans des villes qui se développent à une vitesse stupéfiante. Les miniatures aquarellées sont une invitation au voyage, une inspiration pour l’imagination et une opportunité de rencontrer l’Autre et l’Ailleurs.
Stuttgart et la mobilité
La mobilité durable est l’une des priorités de la ville de Stuttgart, capitale de la « région modèle pour la mobilité durable ». Au cœur d’un leadership international de l’ingénierie automobile et mécanique (avec des multinationales comme Daimler et Porsche), ce débat prend une dimension inédite.
Stuttgart et l’Inde
Stuttgart a célébré en 2018 ses partenariats, notamment les 50 ans de son amitié avec Mumbai. Ce jubilé fut l’occasion de revenir sur la question de la mobilité et de mettre en lumière comment les grandes villes et mégapoles indiennes répondent au défi de la mobilité moderne (usage de la route, fluidité, connectivité).
Et Strasbourg
Strasbourg, siège du parlement européen et symbole fort de l’Europe et du dialogue international, fait aussi partie des villes partenaires de Stuttgart.
La ville se distingue par ailleurs comme un modèle de mobilité durable grâce à des choix audacieux en termes de transport (réintroduction des trams dans les années 1990). C’est une ville verte, récemment nommée capitale française du vélo. Strasbourg a activement soutenu le projet, avec notamment l’impression d’une version bilingue du livre.
Dans la presse
• Presse française: voir l’article de la journaliste et reporter d’images Nathalie Baldji, dont l’une des spécialités est l’Environnement;
• Presse indienne: voir l’article publié par MEDIA INDIA GROUP;
• Presse allemande: voir les articles du Stuttgarter Zeitung (publié le 04.07.2018) et du Stuttgarter Nachrichten (publié le 05.10.2018).
Exposition : Fiche technique
• 43 tableaux
Aquarelle et rotring sépia sur papier texturé de différents grammages. Format « Miniature ». Dimension des tableaux: de 25 x 32 cm à 29 x 36 cm. 2013-2018.
• 7 bannières
Bannières textiles avec textes et reproductions d’illustrations.
Format: large (60 x 2,14 cm).
• 2 bannières installation
Bannières textiles enrichies de découpes de verres. Verre de Saint-Just-Saint-Rambert et verre float.
Programmation : 17.09 – 12.10.2018 à la mairie de Stuttgart, Foyer, 2e étage.
Vernissage : 17 sept. 2018 à 18h; Séance de dédicaces : 12 oct. 2018 à 15h.
Livre
Keller, Sara. 2018. « Ind.i.e.n. Petits & Grands véhicules. Kleine & Grosse Fahrzeuge ». Préface rédigée par Annie Montaut, Edition limitée bilingue (français-allemand). Strasbourg, 128 p.
ISBN: 979-10-699-2625-7. Commander (sur demande)
Le livre est aussi disponible à la Librairie Internationale Kléber, 1 Rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg.
Catalogue
Le catalogue peut être télécharger ici.
Partenariats
+ de nombreux contributeurs privés
Voir aussi
• vidéo « The Indian Road trip. Indian Mobilities -Stuttgart 2018 by Sara Keller » sur Youtube (chaîne sara kalaa).
• vidéo « TEASER Indian Mobilities -Stuttgart 2018′ by Sara Keller » sur YouTube (chaîne sara kalaa).
• vidéo « French in India : Meri Kahani by Sara Keller_ in Hindi » sur YouTube.
• le blog de l’exposition : depuis la réalisation des aquarelles jusqu’au vernissage à Stuttgart.