La Châsse à Nantes

Quoi de mieux, pour capturer l’esprit de la ville de Nantes, qu’un coffre de verre qui sait conserver l’essence des choses intacte, et la protéger du plus redoutable des périls : le temps ? Reflet de la châsse sacrée (ou reliquaire), La Châsse à Nantes conserve, cristallisés dans ses parois, des clins d’œil à son histoire et à son caractère intrinsèque.

 

Son tracé, issu du carré parfait, ainsi que ses formes épurées, évoque la Force, valeur emblématique d’une ville Port qui sut, à toutes époques, surmonter les crises politiques et sociétales profondes et, contre toutes attentes, poursuivre son chemin, inébranlée. Je pense évidemment à l’abolition de l’esclavage qui remit profondément en question le système socio-économique de Nantes au XIXe siècle, mais aussi, plus récemment (dans les années 1980), à la fermeture des chantiers navals et à l’ambitieux pari nantais de l’art, de la culture et du bien-vivre. C’est à ce pari tenu que l’on doit la ville d’aujourd’hui. L’éléphant, qui reçut Anne de Bretagne à Nantes et qui continue d’enchanter les rues nantaises, renvoie à ce caractère solide et téméraire.

Et puis il y a « l’eau douce et l’eau salée » etc., etc.

L’installation fut conçue et réalisée à base de matériaux nobles et à l’aide des techniques traditionnelles de vitrail éprouvées par les siècles (verres soufflés à la bouche de la verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert, montage au plomb et Tiffany).

La Châsse à Nantes est un écrin de lumière, un reflet miniaturisé de l’esprit ouvert et bouillonnant de la ville.

 

Ajoutez votre grain de sel !

Point de ville sans sel. L’installation “La Châsse à Nantes” exposée au Passage Sainte-Croix en 2017 a fait l’objet d’une expérience participative, invitant les visiteurs à s’exprimer sur le caractère de leur ville en jetant une pièce symbolique dans la Châsse.

 

Fiche technique :
Verres de la verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert et verre float, grisaille Debitus, montage Tiffany et plomb.

La Châsse à Nantes a été exposée au Passage Sainte-Croix en 2017 dans le cadre du projet Escale Nantaise.

Copyrighted Image

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial