Escale Nantaise

VIDEO de présentation

Escale Nantaise présente le carnet exploratoire de ma rencontre avec la ville de Nantes.
Pour quoi chercher ? Pourquoi à Nantes ? Le projet Escale Nantaise est né de ma résidence de recherche à l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes en 2015-2016. Il raconte, en textes et en images, la découverte d’une ville-port à l’esprit ouvert et bouillonnant. Confluences, terre de liens et merveilleux sont les thématiques principales de cette joyeuse exploration urbaine et portuaire.

Le corpus initial d’aquarelles s’est enrichi, au fil des déambulations, par des textes et un master objet en verre. Cette installation intitulée « La Châsse à Nantes » marque l’aboutissement d’une réflexion sur l’identité de la ville de Nantes. A l’occasion de l’exposition au Passage Sainte-Croix à Nantes, « la Châsse à Nantes » a fait l’objet d’une expérience participative, invitant les visiteurs à s’exprimer sur le caractère de leur ville.

Exposition
Escale Nantaise vient à la rencontre du public sous la forme d’une exposition montée grâce au soutien de l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) de Nantes et d’une publication financée avec l’aide l’Agence Nationale pour la Recherche (publication épuisée).

* Juin 2016 – janvier 2017 : Exposition dans le Club de l’IEA de Nantes (exposition réservée aux chercheurs résidents, personnel et visiteurs de l’IEA de Nantes).
* 7 octobre – 20 octobre 2017 : Exposition au Passage Sainte-Croix à Nantes (exposition libre et ouverte au public). Voir aussi la présentation sur le site de l’IEA de Nantes. et l’article rédigé par Nathalie Balji.
* Bientôt ici de nouvelles dates.

Fiche technique de l’exposition
Tableaux : Aquarelle et mine de plomb sur papier différents grammages. Encadrement : l’Eclat de Verre, Nantes.
Installation : Verres de la verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert et verre float, grisaille Debitus, montage Tiffany et plomb.
Bannières : textile. Impression : Lalita, Inde.

Publication
KELLER, Sara. 2016. Escale Nantaise. IEA de Nantes (avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Recherche), série limitée, Nantes. -épuisé-

 

Copyrighted Image