2018 Mobilités Indiennes -Share the Road

AUF DEUTSCH

Une exposition (+ livre) sur la route en Inde
Avec les villes de Strasbourg et Stuttgart (Allemagne).

Retrouvez toutes les photos  
de l’expo dans le PORTFOLIO.

 

“Mobilités indiennes -Share the Road” est un livre et une exposition sur la route indienne – une collection poétique de peintures qui évoquent la mobilité, la diversité et le Vivre-Ensemble.

L’exposition est programmée du 17 septembre au 12 octobre 2018 à la mairie de Stuttgart en Allemagne, et le livre imprimé avec le soutien de la ville de Strasbourg.

EXPOSITION :
Mairie de Stuttgart, Foyer, 2e étage
17.09 – 12.10.2018
Du lundi au vendredi: 8h – 18h.

Vernissage :
Lundi 17 septembre à 18h.

Séance de dédicaces :
Vendredi 12 octobre à 15h.

LIVRE disponible :
– à la mairie de Stuttgart lors du vernissage (17 septembre) et de la séance de dédicaces (12 octobre);
– à la librairie OSIANDER à Stuttgart (Marktplatz 5). Du lundi au samedi : 9h – 20h;
– en ligne sur BAVARCHI.fr.

Un évènement organisé avec:

 

En savoir plus sur « Mobilités Indiennes -Share the Road » :

« Les routes indiennes, c’est la jungle ! Un mouvement perpétuel
désordonné qui déroute notre esprit rationnel et le noie dans une
foule de perceptions visuelles, sonores et olfactives intenses. »
(“Inde. Petits et Grands véhicules”, p.24-5).

 

L’artiste peintre et vitrailliste Sara Keller a été invitée par la ville de Stuttgart à présenter son travail sur le thème de la mobilité en Inde. L’exposition sera visible à la mairie, au cœur de la ville de Stuttgart, et elle sera accompagnée du livre «Inde. Petits et Grands véhicules ».

Stuttgart et la mobilité
La mobilité durable (« nachhaltige Mobilität ») est l’une des priorités de la ville de Stuttgart, capitale de la « région modèle pour la mobilité durable ». A Stuttgart, au coeur d’un leadership international de l’ingénierie automobile et mécanique, ce débat prend une dimension inédite (avec notamment des multinationales comme Daimler et Porsche).
Stuttgart et l’Inde
Stuttgart célèbre cette année ses partenariats (‘Städtepartnerschaftsjahr 2018’) avec une série d’évènements sportifs et culturels. L’Inde y joue un rôle dominant du fait des 50 ans du partenariat Stuttgart-Mumbai. Ce jubilé est l’occasion de revenir sur la question de la mobilité et de mettre en lumière comment les grandes villes et mégapoles indiennes répondent au défi de la mobilité moderne (usage de la route, fluidité, connectivité).

Strasbourg à l’international
Strasbourg est depuis 1962 aussi l’une des villes partenaires de Stuttgart. La ville dynamique de Strasbourg, siège du parlement européen, est un symbole fort de l’Europe et du dialogue international.
Strasbourg & Mobilité
Strasbourg se distingue, grâce à des choix audacieux en termes de transport, comme un modèle de mobilité durable. C’est une ville verte et la capitale française du vélo. Par ailleurs, son réseau de tramway est un exemple remarquable de la réintroduction des trams dans les années 1990, un système qui, depuis, a séduit bien d’autres villes françaises.
Strasbourg soutient activement le projet et lancera, à l’occasion de l’exposition, une impression exclusive de l’ouvrage « Inde. Petits et Grands véhicules ».

 

 

 

L’exposition questionne la diversité des usagers de la route indienne. Elle se penche aussi sur les bouleversements sociétaux récents et sur le défi de la circulation indienne dans des villes qui se développent à une vitesse stupéfiante. L’exposition est une invitation au voyage, une inspiration pour notre imagination et une opportunité de rencontrer l’Autre et l’Ailleurs.

* 43 tableaux
Aquarelle et rotring sépia sur papier texture de différents grammages. Format “Miniature ». Dimension des tableaux: de 25 x 32 cm à 29 x 36 cm. 40 tableaux pour découvrir les différents véhicules et usagers de la route indienne, et qui révèlent des scènes tendres et légères de la vie sur la chaussée. La série d’aquarelles est fidèle à la méthodologie scientifique de la fiche, tout en laissant la place à l’approche ludique et spontanée de l’esquisse et du carnet de voyage.
* 9 bannières
Bannières avec textes et reproductions d’illustrations. Format: large (60 x 2,14 cm). L’exposition propose une respiration artistique au cœur du débat sur la mobilité. Elle offre un espace d’observation et de recul pour une meilleure perspective sur les questions concernant la route et la circulation. Les commentaires complètent avec légèreté les séries de tableaux.
* Vernissage Offert par la mairie de Stuttgart.
* Inde, l’invité d’honneur
S’intéresser à la route en Inde, c’est (re)découvrir l’espace public oriental. L’exposition permet aussi de questionner les choix urbains face à l’explosion du nombre de véhicules et à des thèmes comme la civilité et la sécurité.
* France-Allemagne
L’exposition est l’occasion de célébrer l’interculturalité et le dialogue international, y compris l’amitié franco-allemande grâce au soutien de la ville de Strasbourg.
* L’ouvrage
Livre illustré. 128 pages. Textes et illustrations : Sara Keller. Préface rédigée par Annie Montaut, Professeur Emerite de Hindi à l’INALCO, Paris.
Edition spéciale bilingue imprimée par la ville de Strasbourg. ISBN: 979-10-699-2625-7. Disponible ici.

On en parle dans la presse!

  • presse française: voir l’article de la journaliste et reporter d’images Nathalie Baldji, dont l’une des spécialités est l’Environnement (cliquez sur le lien pour l’article complet);

  • presse indienne: voir l’article publié par MEDIA INDIA GROUP (cliquez sur le lien pour l’article complet);

  • presse allemande: voir l’article du Stuttgarter Zeitung:

 

Devenez partenaire du projet d’exposition à Strasbourg en contribuant ou en faisant une demande de sponsorship.

Ou réservez un espace de visibilité sur la brochure de l’exposition. La réservation des espaces de visibilité a été clôturée 15 août 2018. Pour soutenir le projet, nous vous invitons à opter pour une contribution ou un sponsorship.


Toutes les vidéos sont disponibles sur YouTube, chaîne sara kalaa.

Actualités sur FACEBOOK : @indianmobilities

Copyrighted Image