Confluences

L’œuvre de verre « Confluences » célèbre la ville de Nantes, zone de confluences propice à l’innovation, la créativité et l’audace.

« Confluences » est un instrument de lumière qui vibre avec subtilité au gré des mouvements fluviaux et des changements de lumière.
Bien implanté dans une base aux formes épurées, symbole de la force d’une ville audacieuse, l’œuvre témoigne, par le mouvement des pièces supérieures, de sa capacité d’innovation et d’adaptation.
Lumières, brume et fleuve : l’environnement nantais fait vivre l’œuvre qui raconte le ballet des eaux ligériennes, le mariage des essences exotiques, l’alchimie d’un creuset prometteur.

Lieu d’excellence

Inspiré par l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) de Nantes, un havre d’exception dans le paysage de la recherche française et internationale, « Confluences » rappelle l’exception nantaise, ville attractive où il fait bon vivre.
Situé à la confluence de la Loire et de l’Erdre, l’IEA accueille chaque année de nouveaux chercheurs en sciences humaines et sociales venants du monde entier et facilite, dans ses locaux bercés par les flux et reflux ligériens, un dialogue d’excellence épris de liberté.

En hommage à l’IEA, l’œuvre de verre « Confluences » cristallise sous la forme d’une installation de lumière sa mission de penser en dehors des cadres institutionnels et cognitifs, de proposer des éclairages nouveaux aux défis de notre société, et d’encourager l’audace et la sérendipité comme moteurs de réflexion.
En résidence à l’IEA en 2017-2018, l’œuvre mise en mouvement par les flux de la Loire et de L’Erdre, faisait pénétrer l’intensité lumineuse de la cité nantaise dans le hall immaculé de l’IEA-MSH.

Matériaux

Dans un souci de mettre à l’honneur le geste de création et les matériaux nobles, le vitrail, composé de verres soufflés de Saint-Just-Saint-Rambert, a été monté au plomb selon la tradition millénaire des maitres verriers.
Il est réhaussé d’un châssis en fer brut, écho des chantiers navals monumentaux qui ont longtemps animé la ville de Nantes.

Fiche technique :
Titre de l’Œuvre : « Confluences »
Dimensions : 58 x 225 cm
Matériaux: Verre (notamment verres soufflés de Saint-Just-Saint-Rambert et verres Uroboros), plomb, châssis fer. Création et réalisation du vitrail : Sara Keller. Création et montage du châssis par le ferronnier d’art Kallan Mounès.
Année de création : 2017 ; Montage du vitrail le 7 novembre 2017, inauguration le 9 novembre 2017 par le directeur de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, Samuel Jubé.

Copyrighted Image